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  • Oh mon Dieu(Tinariwen)

    Oh mon Dieu, vous êtes malheureux
    Vous avez mal à l’âme
    Et le corps malade
    Vous ne devriez pas accepter cet état
    Vous devriez changer
    Vous devriez bouger
    Avant d’en être là
    Oh mon Dieu
    Concentrez-vous sur votre vie
    Soyez sincère et regardez votre mal
    C’est la souffrance de votre sœur
    Celle des enfants qui naissent
    Celle des vieux

  • PROVERBES TOUAREGS

    -Quand on commence par le dialogue on aboutit à une solution

    - Repousse l'obscurité et déplace toi librement dans la lumière

    - Si Dieu est pour nous qui sera contre nous

    - On entend le fracas des arbres qui tombent, mais pas le murmure de la forêt qui pousse

    - Au bout de la patience il y a le ciel

    - Il n'y a pas qu'un jour, demain aussi le soleil brillera

    - Le monde est du côté de celui qui est debout

    - Un peuple sans culture, c'est comme un homme sans paroles

    - Tourne ton visage vers le soleil ainsi l'ombre restera-t-elle derrière toi

    - Se cacher dans la parole ? Mieux vaut se cacher dans le silence

    - Ton ami d'aujourd'hui sera ton ami dans l'au-delà

    - La bouche a un verrou qui est le silence

    - Mieux vaut passer la nuit avec la colère que de se réveiller avec la haine

    - L'arbre du silence porte les fruits de la paix

    - Il faut creuser les puits aujourd'hui pour étancher les soifs de demain

    - La culture est plus qu'un avoir elle est un être

    - Il vaut mieux se lever sans savoir où l'on va que rester assis sans rien faire …

    - Qu'importe si le chemin est long, du moment qu'au bout il y a un puits

    - Voyager, c'est aller de soi à soi en passant par les autres

Population

Population Alghoubas-unblog-Timia-2

   L’effectif détaillé de la population des villages rattachés à la commune est une donnée qui n’est pas encore maîtrisée. L’effectif qui a été fourni par la mairie et sur la base duquel elle travaille actuellement est estimé à 20 976 habitants repartis dans 3 496 familles (ménages). Elle est en majorité composée des jeunes.

 La densité moyenne de la population est faible et est d’environ 0,66 habitants au km².

La population est rurale et se compose des agropasteurs (sédentaires) dont l’activité principale est le maraîchage et des pasteurs qui pratiquent essentiellement de l’élevage.

La commune de Timia, compte tenue de son étendue a été subdivisée en quatre sous zones par le conseil communal en tenant compte des critères de rapprochement des villages et campements, sur la cohésion sociale et les caractéristiques agroécologiques des sous zones.

Ce sous zonage se présente comme suit : deux sous zones pastorales occupants les parties extrêmes Est et Ouest de la Commune et deux sous zones agropastorales au centre de la commune.

Les chefs lieux des ces sous zones sont :

-          Naballow : sous zone Est (sous zone pastorale) ;

-          Timia : sous zone centre Est (sous zone agropastorale) ;

-          Tefarawt : sous zone centre Ouest (sous zone agropastorale) ;

-          Tewat : sous zone Ouest (sous zone pastorale).

La population de la commune n’est pas uniformément repartie au niveau des sous zones ; 69% de l’effectif vie dans la zone agropastorale (sous zone Timia et sous zone Tefarawt). La population de ces deux sous zones est fortement sédentarisée.

Quant aux sous zones pastorales, ce taux est de 31%, caractérisé par un faible peuplement dû à la mobilité des éleveurs et à la non diversification des activités.

Sous zones

Nombre de familles

Nombre d’habitants

Timia

1486

8916

Tefarawt

919

5514

Tewat

758

4548

Naballow

333

1998

Total

3496

20976

La population est composée de l’ethnie Touareg repartie en plusieurs tribus et segments des tribus. La majorité de ces tribus se retrouve groupées en une confédération appelée Kel Ewey majoritaire dans la commune de Timia et les autres tribus qui se distinguent des kel Ewey se rencontrent surtout dans les  zones pastorales.

Sous zones

Villages/ Campements administratifs

Ethnie

Tribus/Segments de tribus

Tribu(s) principale(s) Segments de tribus

 

 

      

        TIMIA

Timia Touareg Kel Ewey[1]  
Assligh Touareg   Kel Ewey ;Kel Wadigui ;Kel Aguigua
Tassalwat Touareg Kel Ewey  
Teguer Touareg   Kel Ewey
Assodey Touareg kel Wedigui Kel Aguigua ;Kel Ewey
Ajirou Touareg Kel Ewey Iguirmadan ;Kel Ewey
Anwanissan Touareg   Kel Ewey
Abarakan Touareg Kel Ewey Kel Afis
Krib-krib Touareg   Kel Ewey;Kel Afis
Tamechit Touareg   Kel Ewey
Tekanassar Touareg Kel Afis  
Egalagh Touareg   Kel Ewey
Taleghat Touareg   Kel Ewey; Itaguene
   

TEFARAWT

Idawden Touareg Kel Nigourou Kel Ewey
Tefarawt Touareg Kel Nigourou Kel Timia[2]
Takarkad  Touareg   Kel Nigourou; Kel Timia
Oufen Touareg   Kel Timia; Kel Tadeck;Kel Nigourou
Aritawa Touareg   Kel Nigourou ;Kel Willi
Bawass Touareg   Iteguene;Kel Nigourou
Ntayé Touareg   Kel Nakodate
Taghérist Touareg   Kel Nakodate;Kel Azayirkane
Anouwaytarane Touareg   Kel Wedigu;Kel Timia;kel Azayirkane
  

TEWAT

 

Tewat Touareg kel Tagueyt Kel Sidawat; kel Zanaweye
Ntadayné Touareg   Ihegran; kel Agala; kel Tagueyt
Tchistène Touareg   Kel Zilalat ; kel Agalal; kel Sidawat;kel Afagarwel
Itighssane Touareg Kel Tadeck Kel Zilalat ; kel Tagueyt
Tchigourène Touareg   Kel Wedigui
Injiran Touareg   Kel Wedigui; kel Aguiga; kel Tadeck; kel Ewey
Irenate   kel Aguiga Iguiramdan; kel Ewey; kel Aguiga; Ikaradan/Issouka
   

NABALLOW

Zomo Touareg   Kel Timia ; Kel Tadelé ; Kel Aguiga ;Ifoughas;Ihegaran
Naballow Touareg   Kel Timia; Kel Tadelé; Iguirmadan; Inaden Ifoughass
Mari Touareg   Kel Timia; Kel Wedigui; Ifoughass
Tchirozérine mosquée Touareg Acharifan Kel Wedigui; Kel Aguiga
Tafidat Touareg   Acharifan; Kel Tadelé;Kel Aguiga; Kel Taghmirt; Kel Abarakan; Kel Azayirkan
Anfissag Touareg   Kel Timia; Kel Wedigui

Les tribus qui composent la population de la commune appartiennent à quatre groupements qui sont : le groupement Imakitan dont le chef de groupement réside dans la Commune, le groupement Ikazkazan d’Arlit dont le chef réside dans la commune de Danat, le Groupement Anastafidat et le Sultanat  à Agadez.

   Notons par ailleurs la présence des chef de villages dans des lieux à forte concentration des populations (Timia, Abarakan/krib-krib, Idawden et Tefarawt), des représentants des chefs de villages (Oufen, Aritawa, Takarkad…) ; des chefs des tribus et des représentants des chef de tribus.

Ces chefs entretiennent des relations socioéconomiques avec la commune notamment dans les règlements des litiges, la cohésion sociale, le versement des impôts, etc.

Sous zone

Chefferie

Noms et  prénoms

Noms Prénoms
  

TIMIA

Chef de Groupement  Imakitane Tambari Taghalo
Chef de Village de Timia Mohamed Ghabda
Chef de Village Krib – Krib / Abarakan Almoustapha Bâa
Chef de Tribu kel Afis Ibrahim Aghaly
Chef de Tribu kel  Wedigui Ibrahim Abilbal
   

 

 

 

TEFARAWT

Chef de village Idawden Mohamed Ismaghil
Chef du village Tefarawt Balalo Mahamad
Représentant chef du village de Timia à Oufen Abba Elha dji Himmi
Représentant chef du village d’Abarakan à Ntayé Ouhana Boubacar
Représentant chef de Tribu kel Tadeck à Tagherist Silimane Almoustapha
Représentant chef du village Idawden à Aritawa Ghabdoulla Goda

 

 

 

 

TEWAT

Chef de tribu kel Tagueyt (Tewat) Mohamed Moustapha
Chef de tribu kel Aguiga (Irenate) Ahmad Hama
Chef de tribu kel Tadeck (itghss/Gabarat) Elhadji Bobidji Fatta
Représentant chef de tribu kel Wedigui à Tchigourène Hanni Yahaya
Représentant chef de tribu kel Zanawey à Irenat Almahdi bardaghane
Répresentant chef de tribu Ikaradan/Isouka à Irenat (Malatass) Alhassane Alwely

NABALLOW

Chef de Tribu Achrifan Elhadji Wanno Mahmoudan

La population de la commune vit en partageant les ressources naturelles et les valeurs culturelles. La langue couramment parlée dans la commune est le Tamachek.

Au niveau des ménages, les communautés sédentaires et pastorales s’identifient autour d’une entente et d’une cohésion sociale relativement forte dont les unités sociales sont regroupées en villages et en campements. L’unité de base est dirigée par un chef de famille.

La communauté est pour la plupart monogame à système matriarcal (c’est l’homme qui intègre la belle famille).

La taille moyenne de la famille est de 6 personnes et son habitat est de type traditionnel. Il est fait à partir de matériaux locaux (banco, palmes, nattes, bois…) ; il est fixe chez les populations sédentarisées et est mobile en zone pastorale.

La société Touareg repose sur une organisation clanique basée sur la fonction occupée par l’individu à intérieur de celle-ci. Au niveau de l’ethnie, il existe quatre classes sociales :

-         La classe des Imajighen qui représente les nobles;

-          La classe des Ighawelan  ; esclaves affranchis ;

-          La classe des Inaden (forgerons) ;

-          La classe des Imghad (hommes libres).

Cette subdivision à tendance à disparaître dans la commune grâce à la sédentarisation et au brassage des tribus et entre certaines couches socioprofessionnelles.

La population est musulmane, l’islam modéré est la religion pratiquée par la population de la commune qui se remarque par la présence des mosquées, des chefs religieux et des écoles coraniques. Ces mosquées existent dans tous les villages de la commune. Il existe des centres de rassemblement annuels de tous les chefs religieux de l’Air notamment à Tchirozérine mosquée, les mosquées d’Ekadé-mollan (Egalagh), de Tewat, de Timia, d’Ibssighane (Takarkad), etc.  Ces centres représentent des lieux de rencontre, de purification de l’esprit et aussi de règlements des affaires judiciaires suivant les principes religieux.

La commune ne dispose pas encore des données par rapport au degré de pauvreté de la population ; néanmoins nous pouvons affirmé  qu’elle est une entité aux caractéristiques particulières dues : aux aléas climatiques, à l’aridité du milieu,  au faible niveau d’instruction des populations, aux activités économiques insuffisantes et peu évoluées.

 Partant de ce fait, la commune est chroniquement déficitaire du point de vue alimentaire et est classée dans la situation d’extrême vulnérabilité au même titre que la région d’Agadez d’après une évaluation du SAP/GC de 1997.

Le degré de pauvreté de la population peut aussi se retrouver sous plusieurs angles à savoir:

  • La pauvreté en tant que manque d’accès aux ressources, aux services sociaux et à la technologie;
  • La pauvreté en tant que manque de pouvoir ; les inter-actions sociales sont à la base de ce type de pauvreté;
  • La pauvreté en tant qu’existence précaire.

[1] Kel Ewey : Confédération des tribus qui partage des liens historiques, sociologiques, culturels et partageant un espace géographique.

[2] Kel Timia : ressortissant du village de Timia vivant dans un campement ou village de la Commune (segment des kel Ewey).

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